Séjour sauvegarde du patrimoine architectural béninois

Pourquoi les chantiers?

Construire une école, restaurer un bâtiment, avoir un projet solidaire avec la population villageoise permet de découvrir le patrimoine culturel. C’est l’occasion d’unir les efforts des participants dans une ambiance locale en utilisant des méthodes locales. Les clichés reçus s’effacent au profit de réelles connaissances des hommes et des femmes et de leur quotidien.

Pourquoi construire des cases en terre ?

En cette période d’évaluation des ressources naturelles, il est important de préserver et de remettre en avant le patrimoine local, les matériaux locaux et les compétences techniques simples des habitations construites en terre crue séchée au soleil. L’utilisation de cette terre prise sur place (matériau performant en matière d’énergie grise) permet d’obtenir une grande inertie thermique à faible coût et une très bonne régulation hygrométrique grâce à la propriété de l’argile.
Le bétonnage a envahit le ”marché mondial’, devenant un grand vecteur de pollution.

Les villages français tirent leur charme de leur architecture historique .

Ce pourquoi nous tentons d’agir en influençant les futurs partenaires à insister sur le bien-fondé et le savoir-faire des constructions de nos aïeux en mettant en avant toutes les qualités environnementales économiques écologiques et thermiques du bâti en terre ou tirés des ressources naturelles locales (bois, pierre).

 

J’invite les groupes constitués de 6 à 15 personnes sur une période de 7 à 14 jours à venir s’y coller.

Période janvier à mai
Devis sur demande

 

Le voyage d’étude des étudiants de l’ENSAB – 2018

Cette construction a été possible grâce aux dons des touristes des étudiants et enseignants de l’ENSAB