Le Bénin

Petit pays coincé entre l’Océan Atlantique, Le Togo, Le Nigéria, le Niger et le Burkina Faso, le Bénin est arrosé par les fleuves Mono à l’Ouest, Ouémé à l’est, par la Pendjari et Le Niger au nord.
Le pays est riche de paysages variés, plages de sable fin, lagunes, larges plaines, plateaux, collines, chaînes de montagnes et savane.

Son histoire est bâtie sur des migrations internes puis bousculée par l’arrivée des européens, le commerce triangulaire, la traite négrière, et la colonisation. L’indépendance et aujourd’hui la mondialisation l’ont encore remise en question

La religion est le garant d’une stabilité permanente. Le Béninois est croyant. Il aime son Dieu. La religion catholique a ses saints, la religion vaudou a ses fétiches protecteurs que les adeptes vénèrent lors de cérémonies publiques et privées. La diversité des fétiches garantie des scènes de liesse populaire, de chants, de danses aux sons des tam-tams.
Le plaisir d’assister aux danses des Sakpata et du Hébiosso, des plus calmes et princières des Nensuxwé, aux démonstrations des Zangbéto ou aux provocations des Egunguns est un plaisir que chacun peut partager (initié ou non).

Enfin, le Benin est une démocratie nouvelle composée d’une mosaïque de nationalités (plutôt qu’ethnies). Les organisations socio-politiques de chacune sont très différentes :
– Centralisée (Adja)
– Anarchique (Otan -maris)
– Chefferie (Dassa)
– Royaume (Dan Homé,Nikki)
Toutes ces différences vivent dans le respect de la Nature de l’Homme et de ses traditions.

en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bénin

previous arrow
next arrow
Slider