On dirait le Sud
Un séjour tranquille & écologique.
Le Sud du Bénin a une histoire à rendre ridicule le discours de Dakar. Je vous invite à découvrir et apprendre ce que les clichés venus d’ailleurs déforment.
La religion Vaudou reste à découvrir, L’histoire à réinventer. Ici, la nature et ses hommes garants de la tradition vous attendent…
Ce séjour très « nature » vous permettra de découvrir par des moyens très locaux (pirogue, marche) les villages du sud Bénin. Balades en pirogue sur le lac Nokoué, sur le lac Ahémé, sur la Rivière Noire, dans les lagunes, vers les villages lacustres.
Promenades dans les marchés, dans les forêts, dans la brousse, ascension des collines de Dassa, farniente au bord de l’Océan se succèderont au rythme de l’Afrique.
Vous découvrirez des hommes très actifs, chaleureux et fiers de leur culture !
• 7 jours
|
Le prix du séjour comprend : La location du véhicule, le chauffeur, un accompagnateur, le carburant, les guidages, la pension complète avec des repas africains aménagés et des repas européens, la chambre disponible dans tous les cas même si la possibilité de dormir au grand air selon les sites vous est offerte !Ne comprend pas : Les visites de musées, les boissons et les pourboires |
Le circuit
Un voyage de 7 jours
• Jour 0 : Arrivée et installation en auberge
• Jour 1 : Porto-Novo, nous irons partager un instant dans une case traditionnelle, déjeuner et visite de la ville:marché, mosquée en terre, maisons afro cubaine, jardin tropical, nuit chez l’habitant sur terrasse à Adjarra.
• Jour 2 : Balade en pirogue vers un village pour rencontrer les paysans sur leur lieu de travail, dégustation de cochon grillé, spécialité gastronomique local ! Retour à Cotonou, nuit en bord de mer sous une paillote!
• Jour 3 : Balade côtière sur la plage et balade en pirogue et bain dans un autre écosystème,
la lagune.
Palétuviers, mangroves, chants d’oiseau , un rendez-vous nature destressant !
Mini transfert vers Ouidah, par la route des Pêches, visites diverses :Porte du non-retour, fort portugais, musée d’art contemporain, forêt sacrée, temple des pythons ! Nuit chez l’habitant.
• Jour 4 : Forêt de Niaouli proche d’ Allada, cette forêt protégée est prisée par les chercheurs et universitaires pour la variété de sa faune, oiseaux, insectes, papillons, coléoptères, aussi pour le gigantisme de ses arbres.
Deux éco-systèmes se côtoient, la forêt et une zone appelé « bas-fond » où une source et un petit cours d’eau alimentent les populations et plantations diverses telles que cacaoyers, caféiers, hévéas.
Mini transfert vers une autre forêt assez particulière puisqu’elle a les pieds dans l’eau :
la forêt de Lokoli. On la visite en pirogue sous le chant régulier du touraco vert , lieu sacré tellement le silence s’impose à nous! Nuit à Abomey en chambre.
En Saison sèche, nous nous évertuons à trouver des places locales où se déroulent des danses issues des cultes Vaudou.
• Jour 5 : Balade dans la ville et visite du Palais royal, pique nique et transfert vers Lac Ahémé, balade vers les villages de terre noire vers Bopa, nuit sous la paillote sur le large ponton du lieu, chambre à disposition.
• Jour 6 : Balade en pirogue sur le Lac, retour par les anciennes sources d’eau chaude et visite si vous le désirez du prêtre du F qui vous expliquera l’importance des consultations des oracles au Bénin.
Vous pourrez vous même consulter, déjeuner et départ vers Grand Popo et balade vers le delta du Mono et les Bouches du Roy.
Joli ensemble naturel où se croisent les eaux du fleuve de l’Océan et des lagunes
nuit sur la plage chambre disponible
• Jour 7 : Retour vers Cotonou, marchés locaux divers: Marché:artisanal, marché de produits frais, etc.